A force de tout mettre à la bouche, parce qu’il fait ses dents mais aussi parce que c’est sa manière de découvrir son environnement, bébé se retrouve avec un aphte douloureux. Hors de question de lui conseiller un bain de bouche, il en est bien incapable, alors que pouvons nous utiliser ?
Un aphte est un ulcère superficiel de la muqueuse buccale (ou d’un autre organe, pour bébé seule la bouche nous intéresse). Au niveau de la muqueuse buccale, il se forme la plupart du temps sur l’intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge.
L’arsenal thérapeutique est très limité en ce qui concerne les jeunes enfants. Pour cette raison je m’oriente à nouveau vers l’homéopathie…
Dans un premier temps 3 granules de Borax 9 CH, à renouveler jusqu’à six fois dans la journée, à lui donner tel quel si il est déjà capable de prendre ces petits granulés, sinon à diluer dans un petit biberon d’eau et à lui faire prendre. L’aphte devrait disparaître rapidement.
Si l’aphte persiste au bout de 3 ou 4 jour, il devient alors nécessaire de consulter votre pédiatre qui lui prescrira médicament antiviral ou antibiotique selon son diagnostic.
Si vous avez le moindre doute concernant cet aphte, allez consulter votre médecin ou votre pharmacien sans attendre.