Mais qui est donc votre pharmacien ?
Il faut savoir qu’en France, le pharmacien intervient à tous les niveaux de la conception, la fabrication, la distribution et la délivrance d’un médicament.
Son rôle ne s’arrête donc pas bêtement à vous donner vos petites boîtes.
Dans les laboratoires pharmaceutiques, il travaille à l’élaboration de nouvelles molécules qui vous soigneront demain (Recherche et Développement), il vérifie les lots de médicaments fabriqués (Assurance Qualité) afin de s’assurer qu’ils correspondent bien au cahier des charges (dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché).
Chez les grossistes-répartiteurs, il contrôle la bonne distribution des médicaments.
A l’hôpital, il gère la pharmacie, contrôle la distribution au sein des services, élabore avec les médecins de nouveaux protocoles de soins, et enfin supervise les essais cliniques.
Et dans son officine, il vérifie les prescriptions médicales, s’assure auprès de vous de la bonne compréhension des traitements et de l’innocuité des médicaments prescrits (Pharmacovigilance), et vous conseille sur votre santé.
Et comme tous les professionnels de santé, il est soumis au secret médical et doit se tenir informé des derniers progrès scientifiques dans les domaines pharmaceutiques et médicaux.
Le pharmacien est identifié comme professionnel de santé par son caducée spécifique : La Coupe d’Hygie
La coupe d’Hygie est un attribut de la déesse Hygie dans la mythologie grecque. La coupe d’Hygie est utilisée comme symbole de la pharmacie dans de nombreux pays. Elle remplace parfois la croix verte. Elle ne doit pas être confondue avec le bâton d’Asclépios, utilisé par d’autres professions médicales.
A l’exception de la première année qui ne comporte que des cours théoriques pour préparer le concours de PACES, on retrouve chaque année des cours théoriques, des travaux pratiques et quelques stages en milieu professionnel, obligatoires ou facultatifs.
Elle est sanctionnée par un concours pour chaque spécialité de santé : Pharmacie, Médecine, Chirurgie-dentaire ou Maïeutique (sage-femme), à chaque spécialité ses coefficients pour réussir. Beaucoup se présentent mais peu seront élus. Il n’est d’ailleurs pas rare de devoir redoubler cette première année pour les plus motivés ayant échoué. En cas de double échec (on ne peut présenter le concours que deux fois), des passerelles existent avec les Facultés de Sciences.
Une fois le concours réussi pour la Pharmacie, deux mois de stage en pharmacie d’officine attendent les étudiants.
Une fois cette dernière année validée, l’étudiant acquiert le titre de pharmacien. Il lui faudra encore passer sa thèse de fin d’études afin d’obtenir son Doctorat en Pharmacie, diplôme indispensable pour exercer la pharmacie par la suite.
Il ouvre les portes de la biologie, de la pharmacie hospitalière, de la pharmacie industrielle bio-médicale et de la recherche.
L’internat se termine avec la thèse de fin d’études, donnant à l’étudiant le titre de docteur en pharmacie, souvent associé à un autre doctorat scientifique.
L’internat permet d’accéder à la biologie médicale, la pharmacie hospitalière ou la recherche.
Enfin, les officinaux peuvent aussi se spécialiser dans différents domaines, en validant des "diplômes universitaires", tels que l’orthopédie, le matériel médical, la phytothérapie, l’homéopathie…
Et rien n’empêche par la suite de continuer sur des études de médecine ou de vétérinaire, ou d’entreprendre une formation de troisième cycle (droit, commerce, sciences…).
Un pharmacien est souvent considéré comme un polytechnicien de part sa formation, et les débouchés professionnels sont donc nombreux.