Bref, qu’est ce que c’est ? Et comment fonctionne-t-elle ?
Pour la financer, des contributions sociales ont été mises en place. Tous les travailleurs cotisent pour la Sécurité Sociale. Cette cotisation est proportionnelle à chaque revenu, mais la couverture des risques reste indépendante des revenus.
Depuis la Sécurité Sociale a considérablement évolué : mise en place du tiers-payant, puis du Réseau Santé Sociale, de la Couverture Maladie Universelle (CMU) devenue, en 2020, la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), rendant plus pratique son utilisation.
On a souvent regretté le manque d’harmonisation entre chaque caisse de Sécurité Sociale (il en existait une pour chaque classe de la fonction publique, pour les travailleurs indépendants, pour les salariés d’entreprises… toutes avec leurs avantages, et leurs inconvénients), mais cela tend à disparaître actuellement avec les regroupement des caisses sous un régime unique : le régime général.
Les soins sont codés et remboursés en fonction d’un barème.
Par exemple à la pharmacie vous aurez certains médicaments remboursés à 30%, d’autres à 65%, d’autres à 100%, même si les vignettes ont disparu. Dans tous les cas il vous faudra obligatoirement une ordonnance médicale datant de moins de 3 mois pour vous faire rembourser.
Attention: quand un médecin vous prescrit une ordonnance pour un temps déterminé, la date de l’ordonnance fait foi (pour un traitement de 15 jours il est inutile de venir un mois et demi après, on ne doit normalement pas vous le délivrer, idem pour les traitements longs, si vous sautez un mois, il est perdu).
Elles ont, depuis le 1er janvier 2020, disparu et fusionné avec le Régime Général.
Beaucoup ont fusionné aujourd’hui avec le Régime Général (étudiants) ou sont géré par lui (CAMIEG).
On parle encore de vignettes, par habitude, alors que celles-ci ont disparu des boîtes de médicaments à la fin de l’année 2012…
Les médicaments (remboursés) sont pris en charge à 100%, dans le cadre de la maladie (affection exonérante) et doivent être prescrits sur une ordonnance spécifique (à deux volets). Pour bénéficier de cette exonération vous devez avoir une maladie se référant à la liste des affections longue durée. Votre médecin généraliste doit en faire la demande auprès de votre Caisse de Sécurité Sociale. Après contrôle par le médecin de cette Caisse, vous obtiendrez ou non cette exonération. Attention: quand un soin ne concerne pas une affection longue durée, ce sont les taux du régime normal qui s’appliquent.